Arbre d’intérieur – Arbre stabilisé
Un aménagement complet et un arbre majestueux !
Plus qu’une tendance, la décoration végétale des espaces de vie et de travail, permet non seulement d’embellir l’espace investi mais contribue également au bien-être de ses bénéficiaires. Pour le siège de l’Université de Reims (URCA), nous avons proposé une réflexion nouvelle dans l’utilisation du végétal. Il s’agissait ici de transformer en profondeur le caractère de ce lieu, et de lui apporter une nouvelle signature forte à travers l’utilisation de murs végétaux, d’arbre d’intérieur en eucalyptus et de nos créations végétales sur mesure. L’objectif ici est de proposer à l’ensemble du personnel, un cadre de travail propice à la concentration et la productivité.
Interrogés par Sophie Fourure, architecte d’intérieur, nous avons combiné nos savoirs-faire, afin de faire concorder le choix du mobilier, des peintures, des lumières … avec nos créations végétales stabilisées. Un véritable travail de recherche, nécessaire pour obtenir l’atmosphère attendue. C’est pour de tels résultats que l’intervention de Cadre Vert doit se faire dès la phase de conception, en coopération étroite avec les architectes, décorateurs et agenceurs.
Zoom sur l’arbre d’intérieur en eucalyptus
Parmi le très grand nombre de styles de feuillages, celui des eucalyptus est particulièrement varié. En effet, il existe un grand nombre de types de feuillages ou de variétés : eucalyptus stuartiana, l’eucalyptus populus et d’eucalyptus nicoly que nous avons choisis de travailler. En voici les raisons majeures : une très bonne résistance dans le temps portée à 10 à 12 ans, une variété de formes de branchages et une feuille très différenciante entre ces deux espèces. Un feuillage issu de nos forêts françaises particulièrement fournies dans le sud ouest. Enfin les couleurs des feuillages sont également variées allant du vert pastel au vert pourpre, des variantes de rouges et de jaunes sont aussi utilisés. Ces feuillages naturels stabilisés nous permettent de concevoir des arbres dont les diamètres varient de 50 centimètres à plus de 3 mètres pour des arbres de gros formats. Bien entendu il existe d’autres variétés d’eucalyptus comme cinerea, le parvifolia, ou l’eucalyptus gunnii que nous travaillons peu.
Le travail de l’emplacement de l’arbre d’intérieur
Par ses aspects de formes et de rendus 3D, l’arbre eucalyptus stabilisé doit trouver sa place. Elle doit être imaginée idéalement, en amont des projets pour s’harmoniser dans ses espaces. Sur le projet de l’université de Reims, l’idée recherchée est celle de perturber les droites des structures d’architecture d’intérieur tout en s’adaptant aux volumes. Participer à l’ambiance dans son espace d’entrée tout en étant visible de partout ! Ici, l’arbre participe au bien-être des collaborateurs sans obstruer la lisibilité des espaces.
Comment travailler le modelage d’un arbre de gros volume ?
Le travail d’expertise pratiqué par les collaborateurs spécialisés nécessite de commencer par celui du tronc afin d’établir la structure de ramifications en initial. Il est ensuite de s’intéresser au montage du branchage afin d’obtenir le volume et la densité de feuillage attendu. Un travail de longue haleine selon les types de densités attendues. Les travaux de retouches et de finitions portés sur les troncs et le branchage permettent d’obtenir un rendu esthétique optimal. La fabrication d’un arbre sur mesure réside dans l’attendu qui doit être le plus possible défini. Le bureau d’étude et de style nous permet d’avoir cette approche et d’accompagner ainsi chaque dossier.
Quels autres types d’arbres intérieurs ?
Parmi les différents arbres, certains sont des leaders retenus pour leurs qualités esthétiques et leur feuillage. L’ensemble des arbres stabilisés CADRE VERT sont disponibles par nos catalogues Émotions et Canopée, ils disposent chacun de variétés d’arbres tropicaux, exotiques, méditerranéens allant de l’arbre bonsai aux Phoenix. Les oliviers de toutes tailles et bien d’autres variétés sont travaillés en sur mesure. Tous ces arbres à tronc naturel ou semi- naturel et à feuillage stabilisé sont faciles d’entretien, non allergènes et bénéficient d’un impact environnemental et carbone faible.
Le rôle du végétal stabilisé dans un espace de travail
Espace de coworking, open spaces, ces mots anglophones dorénavant ancrés dans notre vocabulaire, sont des solutions d’aménagement de plus en plus répandus. C’est le cas pour cet espace de détente de l’université. L’utilisation des séparateurs végétaux dans ce type d’espace est très intéressante pour deux aspects distincts :
Premièrement, les séparateurs composés de végétaux stabilisés permettent de structurer naturellement, sans cloisonner l’espace. L’implantation des séparateurs végétaux peut être reconfigurée à souhait, sans aucune contrainte, permettant rapidement la délimitation d’un nouveau lieu !
En second, l’aspect parfois négatif d’un aménagement ouvert tel un open space, ou un espace de coworking, c’est sa vulnérabilité face aux nuisances sonores. L’apport des séparateurs végétaux ainsi que l’arbre intérieur apporte une solution acoustique au lieu. La nature fait bien les choses, les plantes utilisées sont constituées de tissus fibreux, favorisant l’absorption du son. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, nous avons rédigé un article de blog spécialement dédié à ce sujet. Rendez-vous dans notre rubrique Blog ou cliquez directement sur le lien pour le découvrir : « Isolation phonique végétale en openspace ».
La combinaison des séparateurs végétaux et de l’arbre eucalyptus apporte donc aux collaborateurs un véritable cadre de concentration, dans lequel ils peuvent se réunir pour échanger et travailler dans les meilleures conditions.
Végétaliser la cafétéria et participer au confort acoustique
Pour la végétalisation de la cafétéria de l’université, nous avons implanté un triptyque végétal de notre plus prestigieuse création : la collection Diamant. Apportant elle aussi un confort acoustique dans cet endroit bruyant, l’agencement végétal composé de trois cadres en bois se conjugue à l’ambiance de la salle. Visible de l’ensemble de la pièce, le mur végétal stabilisé invite ses bénéficiaires à venir se ressourcer dans un espace dépaysant. Nous tenons à remercier Sophie Fourure pour cette collaboration, ainsi que M. Guillaume Gellé, Président de l’URCA et l’ensemble de son équipe pour leur confiance.
Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :