Pourquoi intégrer le plafond végétal acoustique dans l’agencement ?
La diffusion des ondes sonores est souvent liée à la fréquentation du lieu par le public. Plus nous sommes nombreux dans une pièce, plus la propagation des ondes sonores se multiplie. La solution en travaillant l’acoustique du plafond en végétal permet de répondre efficacement à un attendu de confort en évitant ainsi la propagation des ondes sonores ou des bruits. La provenance de ces bruits est, dans la grande majorité des cas, due aux sons aigus des voix. Dans l’agencement de l’espace de travail ou de réception, le plafond est un emplacement efficace pour le traitement acoustique. Pour bien comprendre les usages et variantes de plafond végétal, Cadre vert en a consacré un chapitre d’expert ICI !
Comment intégrer la mise en place d’un plafond végétal acoustique ?
Agencer la pose d’un plafond végétal participe activement au traitement acoustique de l’espace. Cet emplacement, le plafond, apporte un privilège de choix. Il est essentiel de déterminer l’attendu en termes d’efficacité et par conséquent tenir compte des volumes de la pièce, mais pas seulement.
D’autres composantes sont à étudier :
- la surface de parties vitrées donne beaucoup de résonance à l’espace
- la hauteur du plafond contribue à la résonance des bruits
- le choix des matériaux participent au traitement de l’absorption
- la surface de la pièce à traiter oriente sur les choix de formats ou de surface à envisager
- le choix de design du végétal anime le résultat attendu
Il est donc important de considérer dans l’analyse ces 5 points principaux quand nous cherchons à traiter en végétal, au plafond. Ces éléments ne restitueront pas de manière aussi précise, le travail de mesure qu’un cabinet acoustique est en capacité de remettre.
Une étude de mesure acoustique réalisée par un cabinet externe est ICI consultable. Nous restituons ici les points de repère qu’un agenceur doit considérer quand il souhaite intégrer un plafond végétal acoustique.
Un bel exemple de plafond végétal acoustique avec l’utilisation de mur lichen et végétal artificiel est la réalisation pour la Caisse d’Épargne Carnot à Reims. L’idée de joindre un tableau végétal au plafond permet de créer une continuité qui donne un effet saisissant tout en faisant bénéficier les espaces d’une meilleure acoustique.
Quels sont les avantages naturels et acoustiques d’un plafond en végétal stabilisé ?
Le végétal, par sa nature spongieuse, absorbe les bruits. Les végétaux stabilisés ont chacun des propriétés liées à leurs textures et ainsi, nous pourrons distinguer l’efficacité de chacun en termes de mesure. Le lichen stabilisé est naturellement souple et absorbant sur une profondeur végétale de 4 cm. La mousse des bois stabilisée, moins profonde de nature, réagit de façon plus superficielle. Les végétaux stabilisés de composition dépendent de leur densité dans l’installation et peuvent rendre plus lourde l’esthétique du projet. La mousse boule est le végétal stabilisé le plus absorbant en acoustique.
L’esthétique du végétal dans le design d’intérieur agit positivement sur le public
Souvent, la création d’un plafond végétal est indexée à un mur végétal stabilisé, pourquoi ? Compléter un plafond végétal par un mur de même nature permet de capter efficacement l’attention du public ! Par habitude, nos yeux se posent plus facilement à l’horizontal. Le mur est très attractif visuellement et permet ensuite d’orienter naturellement le regard vers le haut, le plafond. En captant l’attention au mur nous révélons ainsi la découverte du plafond. Le mur végétal, lui aussi participe activement au traitement acoustique de l’espace et permet un bénéfice doublé en efficacité, plafond et mur.
Chez Iris OHYAMA l’efficacité du végétal est optimale : acoustique, esthétique et respectueux
En bénéficiant de 4 avantages, la solution de végétal dans le plafond optimise favorablement l’investissement, pourquoi ?
- Le végétal stabilisé ne nécessite pas d’entretien
- Le conseil en design du végétal s’adapte aux attendus des créateurs et designers
- Ses propriétés acoustiques absorbent les ondes sonores
- Sa texture végétale naturelle participe, de par sa nature, à l’engagement écologique et respectueux de l’environnement.
Une action de choix qui élève la demande des entreprises à favoriser le choix de solutions en RSE. Chez Cadre vert, ces plafonds sont produits exclusivement en nos ateliers français à Reims participant ainsi à une amélioration de la décarbonisation.
Comme chez Iris Ohyama en Seine et Marne (77), en région parisienne et avec l’architecte Belge Pierre Biemar, Cadre vert à contribué à traiter de l’amélioration acoustique de différents espaces d’accueil, de réception, de réunion, de travail dans les bureaux ou autres espaces de coworking.
Une solution naturelle pour un avenir écologique avec le végétal
La croissance des demandes de plafonds et murs végétaux stabilisés démontre d’une démarche plus esthétique et responsable dans les choix de matériaux de l’enveloppe intérieure des bâtiments. Avec un engagement de l’ensemble des parties prenantes, les actions sont orientées vers une responsabilisation de chacun afin de participer activement à nos engagements responsables. Les matériaux entrent pleinement dans ces choix et impactent sur la décarbonisation progressive de nos lieux. Un geste pour la planète avec un acteur, Cadre vert, certifié RSE 26000 depuis 2023.
Des standards en dalle végétale stabilisée pour le plafond
Chez Cadre vert, un catalogue privilégie les réponses de produits standards permettant d’adapter ou de rectifier le traitement acoustique par des dalles de plafond en végétal, on peut notamment retrouver ce type de dalle sur notre précédente réalisation pour Isodécor. L’ensemble de ces solutions standardisées sont consultables ICI. Vous avez un projet de végétalisation que vous souhaitez mettre en place ? N’attendez plus et contactez-nous : Prendre contact.
Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :